mercredi 29 octobre 2008

Lien avec l'article sur la médiation de Mardi

- extrait du livre de Philippe Gaberan , 100 mots pour être éducateur:
http://docs.google.com/fileview?id=F.cc89fd2f-c57d-4e9b-a5fb-1d57c9ee3eef

- article extrait de la revue Lien social :
http://docs.google.com/fileview?id=F.7887d356-b21b-4a03-872e-e13cab378bfe

Mon avis :
La médiation se retrouve au cœur du métier d'éducateur spécialisé et engage des débats sur sa place actuel dans le métier. Ses deux extraits, évoque le même point de vue, les bienfaits de la médiation dans la pratique.

Dans l'extrait du livre, l'auteur met en avant l'importance de mettre en place des activités (de quotidien et de loisir) qui permettent de dénouer des situations, de comprendre les problème d'une personne, établir un climat de confiance.
Je pense que la communication organisé autour d'une activité facilite d'avantage le dialogue que la communication en face à face car il y a cette médiation, qui dévie, contourne la problématique et aide la personne à s'exprimer avec plus d'aisance et plus de facilités.

Dans l'extrait de la revue, l'auteur pousse un coup de gueule. Notre société fonctionne sur le modèle de la rentabilité. De là découle la fonction actuel du travailleur social, favoriser l'apprentissage de l'autonomie et de l'insertion sociale et laisser de coté les ateliers permettant le développement et l'épanouissement d'un individu.
De plus, s'ajoute à cela, le nombre de réunion, et la quantité de paperasse administrative qui réduit considérablement le temps que l'on peut passer avec les populations.

Quelle est la place de l'éducateur? Faut il privilégier la paperasse et le capitalisme ou le social?
J'opte pour le social

1 commentaire:

Pierre a dit…

LE FACTEUR Président