Selon moi, le conflit, la relation, la compréhension, l'affect et la pédagogie sont 5 mots que je lie à la médiation.
La médiation permet de faciliter une relation ou la compréhension d'une situation par l'intermédiaire d'une tierce personne, d'un objet ou d'une activité. Entre autres, la médiation est souvent utilisé pour la résolution des conflits.
Voici quelques exemples de médiation:
- la médiation conjugale, visant à trouver un accord ou compromis entre les deux parties lors d'une séparation par exemple.
- la médiation économique, visant à régler des différents économiques entre des entreprises d'un point de vue concurentiel par exemple.
- la médiation d'entreprise, visant à régler des différents dans les relations interne à l'entreprise par exemple.
- La médiation auprès de particulier. Je fais partie d'une association qui accueil, bénévolement et ce pour une durée de un an, des jeunes ayant entre 15 et 18 ans. Il arrive qu'un jeune vive mal la relation qu'il a avec sa famille d'accueil. Nous avons des bénévoles, chargé de la médiation, qui vont dans les familles pour discuter avec le jeune, puis avec la famille afin de comprendre le problème et essayer de le résoudre. Si le problème ne peut pas se régler entre le jeune et la famille, nous effectuons un changement de famille.
2 commentaires:
une belle définition de la médiation bravo!!!!!!
j'allais dire la même chose... bon bein je le dis quand même ! une belle définition ! je dirai même plus, une définition tres claire !
Enregistrer un commentaire